Qui je suis

  • 4 February 2017

Né à Brunoy en 1959, je suis instituteur de formation. J’ai, ensuite, travailler dans les cabinets de différents ministères (Enseignement technique, Relations avec le Parlement, Budget). Je deviens adjoint au Maire de Palaiseau (Essonne) en 1983, puis conseiller régional en 1992, fonction que j’ai abandonné en devenant député en 1997.

En 2001, j’ai été élu Maire de Palaiseau et Président de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay en 2003, mandats pour lesquels j’ai démissionné lors de mon entrée dans le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault en mai 2012.

Membre du Parti socialiste, j’anime le club « Réformer », groupe de réflexion politique fondé par Martine Aubry. J’ai été son conseiller politique lorsqu’elle a été élue Première secrétaire du Parti Socialiste, puis son directeur de campagne pendant la Primaire de 2011.

En tant que ministre délégué à la Ville, j’ai fait adopter par le Parlement une loi d’orientation et de programmation sur la ville et la rénovation urbaine qui réforme la politique de la ville après une large concertation nationale. Elle remet à plat, pour la première fois depuis 1996, la liste des quartiers prioritaires, lance une nouvelle génération de contrats de ville pour la période 2015-2020 portés à l’échelle intercommunale, et met en œuvre la participation des habitants en rendant obligatoire la création de conseils citoyens, et relance un deuxième plan de rénovation urbaine à hauteur de 20 milliards d’euros.

En 2014, j’ai fait le choix d’habiter à Lille, et c’est dans le Nord que je suis aujourd’hui candidat aux élections législatives.